A PROPOS DE DISTINCTEEV

la créatrice

adèle decayeux

Fondatrice et présidente de Distincteev

Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres, Paris 15ème

  • Créatrice-conceptrice produit
  • Designer espace et aménagement
  • Designer communication et évènementiel

3 approches : Créative, Pratique et Scénographique qui ont permis de créer pour votre besoin Display & Évènementiel le concept Distincteev.

” Passionnée et formée aux arts appliqués dès l’âge de 13 ans,
je me suis orientée pour des raisons pragmatiques le design produit
parmi le design de mode, d’espace et de communication…
Mais je n’ai jamais vraiment aimé les choix…
J’ai toujours eu une véritable passion pour le “Gain de Place”, le
modulable, le multifonctionnel, mais aussi l’art du faire-part, et de la
réception. L’évènementiel m’a toujours fait vibrer.
Du produit au mobilier à l’aménagement à l’espace, il n’y a que
quelques petits pas…
De la com à l’objet papier 2D, l’origami qui devient 3D, le pop up, il n’y a
qu’un saut…
J’ai donc fait ces 3 métiers dans ma vie… et puis j’ai mélangé tout ça…
et …Ta da “

la genèse du projet

  • Une démarche personnelle de 0 déchets à la maison
  • Une vie de maman
  • Talent de décoratrice évènementielle

A l’origine, Il s’agissait d’un coffret dédié aux fêtes d’anniversaires pour enfants et s’appelait “Une Bougie de plus”.

A la suite d’une expérience salariée en design d’aménagement, je profite d’un retour à la maison pour m’occuper de mes deux enfants, et me lance dans une démarche Zéro Déchets, et me confronte à la difficulté de le mettre en oeuvre. Les anniversaires arrivent, et je prend plaisir à créer et organiser de superbes thématiques. Nostalgique de mon job “de coeur” en design événementiel, je prends aussi conscience du côté extrèmement polluant du secteur, et je décide de créer un trousseau de fêtes d’anniversaire pour enfants, Zero Charge Mentale et Zero déchet. L’idée du support neutre acheté une fois, avec des décors Waouh et des univers thématiques interchangeables était née, avec plein de compléments pour les animations, le goûter, etc…

Trop complexe et tentaculaire pour un marché en B to C, je sentais le besoin d’adapter le projet aux professionnels pour l’ancrer dans une réalité entreprenariale
rentable

se faire accompagner

  • Accompagnement à l’entrepreunariat : Action’elles, la maison pour rebondir, femmes des territoires, le geai de BGE

3M’adapter à un marché, mais aussi envisager l’entreprenariat en grand, dépasser le stade de l’artiste/artisan… Un vrai défi pour moi, (et je ne suis pas la seule ! ) Pour de nombreuses raisons, ma première préoccupation pour avancer est d’apprendre à m’entourer. Changer d’environnement. Ne plus être seule. Comprendre qui je suis, mes forces, mes faiblesses et mes ambitions, détruire, puis reconstruire mes fondations. C’est donc tout un projet de vie que faire revivre mon âme de créatrice et d’entrepreneure. Je trouve des appuis et des aides partout, tout le temps, et aussi plus spécifiquement dans des associations de soutien aux entrepreneurs, et je suis incubée pendant 6 mois par “la maison pour rebondir” by Suez.

  • L’univers traiteur : une première cible B to B

Je fais évoluer le projet Une bougie de plus lors de cet accompagnement. Et je sais que le produit en lui même a encore besoin d’amélioration. Que je dois le dessiner
aussi pour un usage pour les traiteurs. Leur faciliter la vie pour les installations de leurs buffets décorés… J’en parle a un ami designer, qui me fait rencontrer un autre
designer, un génie dans l’univers ludique…

  • Posture d’entrepreneur (déclic Florent L)

Envisager de déléguer.. Aîe! Mais j’y vais. Car je veux que le produit soit bon. J’en ressors avec une phrase déclic qui a tout changé et remets mon estime
de moi au bon endroit : dans ma zone d’excellence ! Le weekend suivant, je bosse jour et nuit, jusqu’à ce que la maquette du coffret soit aboutie.
Elle devenait ce qu’elle est aujourd’hui : le tout premier coffret de présentoirs scénographiques pour l’événementiel.

Voilà, il s’agira maintenant de passer d’une maquette a un prototype industrialisable… et ça non plus, ca n’est pas tout à fait mon métier

la validation du besoin

  • Soirée marché des créateurs

A la suite du premier pitch projet avec la maison pour rebondir, se déroule un petit “marché des créateurs”, avec la promo précédente
d’entrepreneurs qui présentent leurs premières fabrications. Chacun s’intalle comme il peut sur sont bout de table pour créer un stand et
mettre en valeur ses produits… et là : révélation ! Ils ont tous besoin de mon coffret !

ANECDOTE

Parce qu’un homme m’a dit ” Je le veux” !
Le coffret rencontre ce soir là ses premiers succès, avec O. oeunologue,
qui me dit : “ton coffret je le veux”, et qui se projette sur la façon dont on
va pouvoir installer des supports pédagogiques de communication pour
parler du savoir-faire viticole et animer la dégustation de ses vins.
Ce soir là, Nathalie Y. artisan chocolatière, devient également ma
“première fan” et cliente.

  • Maquette

 

dav

De la maquette au prototype

  • L’éco conception

 Lors de mon incubation chez Suez, j’ai pu imaginer fabriquer les
présentoirs du coffret en tôle d’avion recyclée… Une la première
piste.
En parallèle, je trouve une entreprise qui fonctionne comme un
“Fab Lab”, et qui peut m’aider à passer de la maquette à un produit
industrialisable

  • Du prototype alpha au prototype beta
  • Nouvelle étape 3D

 Un important travail de dessin 3D, dans le but de pouvoir
industrialiser, doit avoir lieu entre le prototype Alpha et le Beta.
L’idée étant de passer d’une fabrication Fab Lab avec des étapes
manuelles, à une fabrication
Mais entre ces deux étapes, il y a eu de nombreuses péripéties,
qui ont vu passer de longs mois et beaucoup d’intervenants.
C’est l’occasion de demander de l’aide, réactiver le réseau et aussi
tester persévérance et la croyance en ce projet.

  • Remerciements à toutes ces personnes intervenantes, soutien et ressources
  • Du bois au poly-s recyclé

Échanges et recherches m’amènent a découvrir le Pavé SAS, puis le “nouveau marbre”
Anga, puis les ateliers Samji qui travaillent ce type de plastique recyclé.
Le coffret, dessiné en pièces monomatières, 2D mises en formes pour donner des pièces en volume, sera parfaitement réalisable, en petite série pour démarrer, avec ces matériaux présentés sous forme de tôles et de plaques. L’expérience de Samji nous oriente vers le matériau Poly S, le test d’un process d’assemblage, et les premiers boitiers voient le jour.

création du logo

  • Design de conséquence

Cette arabesque qui est maintenant l’image de Distincteev, une
image élégante et raffinée qui destine le coffret tout d’abord au
secteur haut de gamme, est ce que j’appelle du “design de
conséquence”.
Le prototype alpha, comme prévisible, était un peu trop lourd.
Composé de tôles d’acier pleines, il avait besoin de perdre du
poids. Est venue l’idée de l’alléger en créant une grille.
Tant qu’à créer cette grille, j’en ai fait un motif au design
remarquable, porteur de l’image de marque.
La création des fenêtres et des découpes, à partir des anneaux ,
étiquettes et palettes de dégustation, est également venue de ce
besoin.
Elle a ouvert les portes de l’usage du coffret pour les bijoux, et
tous les produits plus hauts de gamme

proof of concept

Enfin le prototype est fonctionnel.
Nathalie, artisan chocolatière, fan de la première heure, me fait confiance pour lui créer sur le coffret Distincteev qu’elle va utiliser pour ses ventes itinérantes.

  • Les supports de communication / les décors

Ensemble, nous imaginons ses présentations, ses produits. Distincteev contribue à sa différenciation, et à la réussite du financement de son projet.

De nombreux agencements, de multiples
propositions pour la mise en place des décors,
Nathalie prend en main son coffret pour en
faire son allié de vente.

  • Le succès du stand

Installé au Marché de Noël de Versailles pour la toute première fois, le stand attire les clients, plus qu’ailleurs dès les premières minutes, et Le stand de Nathalie ne desemplit pas du weekend.

Ravie de son coté utile et de son impact, Nathalie utilise depuis son coffret pour chaque vente.

Lorsqu’elle postule pour certains salons et marchés qui sélectionnent leurs artisans, elle présente son stand avec confiance et fierté. Je ne vous cache pas mon sourire lorsqu’elle m’a transféré le commentaire et le contact
d’une organisatrice événementielle à grosse échelle qui lui disait : “Votre stand est tout simplement magnifique.

se placer au bon endroit

Il s’agit maintenant de se placer au bon endroit, pour vous trouver vous, nos clients de cœur!.
Vous l’avez compris, les utilisateurs du coffret Distincteev sont nombreux et variés.

Vous trouverez Distincteev en exposition, en démarchage, en installation client sur plusieurs type de lieux et d’évènements pour être au plus proche de vous et de vos besoins.

Parlez de nous, contactez-nous!

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